On s'occupe de tout
Comment procédons-nous ?
Un bon ramonage implique l’utilisation d’un hérisson, une brosse métallique ou en nylon, pour éliminer les dépôts accumulés dans le conduit suite aux dépôts de fumées.
Cette méthode est la seule recommandée et ne peut en aucun cas être remplacée par un ramonage chimique qui utilise des bûches de ramonage.
La manière traditionnelle
Par le haut de vos conduits
La méthode traditionnelle de ramonage utilise une brosse appelée « hérisson », poussée du haut vers le bas à travers le conduit. Ce mouvement de va-et-vient vise à déloger tous les résidus accumulés.
À l’origine, deux ramoneurs étaient nécessaires, l’un tirant la brosse attachée par une corde depuis le haut et et l’autre depuis le bas du conduit. Depuis plusieurs décennies, les cannes de ramonage permettent de travailler seul.
Cependant, cette technique est de moins en moins courante, notamment lorsque l’accès sûr au toit est difficile, par exemple par temps de pluie ou si la toiture est endommagée.
De nos jours, nous privilégions l’intervention par le bas pour des raisons évidentes de sécurité. Les chutes, même pour des professionnels expérimentés, restent un risque fréquent.
La manière la plus utilisée
Par le bas de vos conduits
C’est la technique la plus utilisée aujourd’hui, en raison de sa simplicité, particulièrement adaptée pour les immeubles. Elle reste efficace car elle implique le même geste avec le même matériel, mais cette fois de bas en haut.
Le ramoneur veille à atteindre toute la longueur nécessaire pour nettoyer complètement les résidus.
Si besoin le technicien peut décider de visiter le chapeau de cheminée.