La sécurité avant tout
4 RAISONS DE FAIRE ramoner sa cheminée
Ce ne sont pas que des mots. Le rôle du ramoneur est de nettoyer le conduit pour que, entre deux ramonages, la quantité de suie reste minime. Ainsi, s’il y a un départ de feu demain, vous ne vous en rendiez pas compte. Pour exemple, s’il je trouve une épaisseur de 1 cm dans ce conduit, vous pourriez, avoir la cheminée qui brûle plus d’une demi heure. Dans ce laps de temps et suivant le matériel installé, le conduit peut chauffer et rayonner autour de lui. Si une partie combustible, telle que du bois est suffisamment proche, c’est un feu de maison qui peut se déclarer.
Votre professionnel s’efforcera de vous donner des conseils pour vous aider à adopter une utilisation sereine. C’est à vous que revient avant tout la responsabilité d’écouter ou non ses conseils.
Par sécurité
Le ramonage de vos conduits permet d’éviter les risques d’incendie et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Les risques existent, ils ne doivent pas être sous-estimés : Voir sur ce lien.
Ramone à Fond intervient rapidement donc, si vos conduits n’ont pas été ramonés, évitez d’allumer et contactez nous immédiatement.
Le ramonage est primordial car, pour nous votre sécurité est vitale !

Grâce à un ramonage efficace
ECONOMISEZ JUSQU’À
8%
de votre consommation
Par économie et écologie
Améliorer le rendement de votre conduit en procédant à des ramonages réguliers permet de réduire votre consommation de combustibles.
En effet, la présence de suie dans les conduits diminue la productivité et l’évacuation des fumées.
On estime qu’une couche de 1 mm de suie, représente une augmentation de la consommation de près de 8 %.
Une cheminée bien ramonée a moins de chance de refouler. Demandez conseil si besoin à votre ramoneur.
Par respect pour la législation
Que vous soyez locataire ou propriétaire, la législation impose :
– 1 ramonage/an pour des installations qui utilisent des combustibles gazeux.
– 2 ramonages/an pour des installations qui utilisent des combustibles liquides et solides (fuel, bois, charbon).
Le premier ramonage, pendant la période d’utilisation de la cheminée, le second avant.
Cette opération doit être réalisée par un professionnel. Un certificat de ramonage précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant de la « vacuité du conduit sur toute sa longueur » vous sera délivré.
Ce certificat précisera également la date de validité
Consultez ce lien pour en savoir plus.

Pour être bien assuré en cas d’incendie
Chaque année, l’absence d’entretien des conduits occasionnent grand nombre d’incendies. Heureusement, nous possédons tous, une assurance, en matière d’habitation.
Mais attention, que vous soyez propriétaire ou locataire, qu’il s’agit de votre habitation principale ou de votre maison de vacances, vous êtes tenu de veiller au bon entretien de vos conduits régulièrement.
Ainsi, en cas d’incendie, votre assureur exigera que vous lui remettiez le dernier certificat de ramonage. A défaut, vous pourriez ne pas obtenir l’indemnisation visant à couvrir les dégâts occasionnés par un feu de cheminée.
Ce certificat est donc un gage de sécurité pour que vous puissiez obtenir gain de cause en cas de sinistre.
Attention également, sachez que les certificats délivrés dans les bûches de ramonage ne sont pas pris en compte par les assurances.