4 raisons de faire ramoner sa cheminée
Le ramonage ne se limite pas à un simple nettoyage : il prévient les risques d’incendie. Une couche de suie d’1 cm dans le conduit peut brûler pendant plus de 30 minutes, augmentant le risque de feu domestique, surtout si des matériaux inflammables sont proches. Un ramoneur professionnel assure un conduit propre et vous donne des conseils de sécurité, à appliquer pour protéger votre foyer.
Nos méthodes
Comment procédons-nous ?
Le ramonage efficace se fait avec un hérisson, une brosse métallique ou en nylon, pour éliminer les dépôts de suie dans le conduit. Cette méthode est la seule recommandée. Les ramonages chimiques, comme les bûches de ramonage, ne remplacent pas un vrai nettoyage manuel.
La manière traditionnelle
Par le haut de vos conduits
La méthode traditionnelle de ramonage utilise un hérisson poussé du haut vers le bas pour éliminer les résidus. Autrefois, deux ramoneurs étaient nécessaires, mais les cannes de ramonage permettent désormais de travailler seul. Cependant, cette méthode est moins utilisée aujourd’hui, surtout en cas de difficultés d’accès au toit. Pour des raisons de sécurité, nous privilégions l’intervention par le bas, limitant ainsi les risques de chute.
La manière la plus utilisée
Par le bas de vos conduits
Aujourd’hui, cette méthode est la plus courante, surtout dans les immeubles. Elle est tout aussi efficace que la méthode traditionnelle, utilisant le même geste et le même matériel, mais de bas en haut. Le ramoneur s’assure de nettoyer toute la longueur du conduit pour éliminer les résidus.
Pour bien choisir
les qualités d’un bon ramoneur
Un bon ramoneur ne se contente pas de nettoyer vos conduits. Il doit aussi garantir un travail de qualité, sécuritaire et conforme aux normes en vigueur. Choisir un professionnel compétent vous assure non seulement un service impeccable, mais aussi la tranquillité d’esprit pour la sécurité de votre maison. Voici les qualités essentielles d’un ramoneur fiable :